La Bresse – Détails

Programme / Caractéristiques

Ce projet se situe près du centre-ville de St Brévin, il s’agit d’une parcelle tout en profondeur, dans une zone pavillonnaire, pour y implanter 15 logements collectifs pour personnes âgées ainsi que 6 logements collectifs et deux maisons individuelles en fond.

La contrainte majeure du projet a été une intégration des volumes dans un contexte bâti clairsemé. L’objectif urbain est d’anticiper les futures constructions en donnant une orientation d’aménagement dans l’implantation des volumes bâtis.

Le rez-de-chaussée possède ainsi sa propre expression, plutôt gris, servant de soubassement au premier volume de 15 logements.
Un accès sous le bâtiment nous amène aux stationnements et aux autres logements du programme. Un déhanchement des niveaux supérieurs marque un côté plus urbain en alignement de la limite de propriété. Pour garantir l’intégration du volume, les étages sont traités en blanc et l’attique en zinc.

Un second volume R+1, en fond de parcelle, abrite 6 T3, et est suivi de deux maisons individuelles. Les volumes étant plus réduits, nous reprenons une écriture proche des mai- sons d’habitations environnantes.

La voie de desserte est ponctuée d’un jeu de volumétrie par la diversité du programme et de couleurs permettant de séquencer l’avancée vers le fond de parcelle.

Les balcons viennent différencier les volumes de logements et donner une lecture simplifiée du programme participant à la sobriété de l’ensemble.
L’accès aux 15 logements collectifs pour personnes âgées se fait par le biais du porche avec desserte par ascenseur. La construction profite d’une orientation Sud ainsi que des pièces de vie largement ouvertes sur des jardins ou balcons. Le petit collectif et les deux maisons profitent de la même orientation.