Médiathèque et logements de Grandchamp des Fontaines

Grandchamp des Fontaines (44)


Médiathèque
+ 16 logements collectifs

Galerie

Maîtrise d‘ouvrage
SAMO
Année
2016
Montant des travaux
1 990 000 €
Surface
SP totale : 1558 m²
SU médiathèque : 500 m²
SHAB logements : 960m²

Programme / Caractéristiques

Le projet se situe dans un site en pleine mutation dans le centre-bourg de la commune.

Au centre d’un projet d’aménagement, le programme se compose de 16 logements et d’une médiathèque sur un terrain en forte déclivité. Ce programme se constitue comme point névralgique créant un dialogue entre le bâti existant très présent et les futurs programmes de la zone.
Il met également en cohérence tout l’aménagement des espaces publics, lieu de vie de la population.

Le choix architectural de l’équipe a donc été de profiter d’un terrain en pente d’Est en Ouest pour travailler le projet en strates.
Ainsi l’accès aux logements et l’ensemble des stationnements dédiés se trouvent en partie basse du terrain pour laisser prendre toute son ampleur au projet de médiathèque en rez-de-chaussée.
La lisibilité de chaque strate est claire et les intentions architecturales bien différenciées entre la médiathèque et les logements.
Le jeu de volumétrie de la composition est mis en valeur par la variation des teintes, matériaux et textures, l’ensemble reprenant quelques éléments des constructions voisines pour parfaire l’intégration du projet. Ainsi, un dialogue fort s’instaure entre la salle municipale des Cèdres existante qui lui fait face et le volume général de la construction.

Création d’une place urbaine structurée, le bâtiment projeté prend ainsi tout son sens de requalification et de densification.
Notre réponse est une adaptation esthétique à la vocation de chaque élément du programme qui respecte la notion de « projet public », mettant en exergue la future médiathèque.

L’image de cette construction est d’autant plus importante qu’elle marque de façon durable les futurs aménagements publics.