Vue 3D des maison rue de la mairie à Corsept

Corsept (44)


6 logements intermédiaires
+ 6 maisons individuelles

Maîtrise d‘ouvrage
Habitat 44
Année
2017
Montant des travaux
996 000 €
soit 1285 € / m² SH
Surface
SP TOTALE : 877 m²
SH : 776 m²

Programme / Caractéristiques

 

Ce programme se situe face à la Mairie sur la commune de CORSEPT.
L’environnement bâti se compose principalement de maisons d’habitation en R+1.
L’enjeu du projet fut de trouver une cohérence architecturale dans la conception, de renouveler un ilot ancien par une opération de constructions neuves tout en optimisant son intégration.

Le traitement en maçonnerie et enduit pour l’ensemble des logements permet l’intégration avec le bâti existant environnant.
L’architecture du projet s’inspire du bâti existant au travers de volumes sobres et harmonieux, ouvertures et bandeaux lui apportant une écriture architecturale contemporaine.

Nous avons trouvé la meilleure orientation pour l’ensemble des logements, le front bâti sur rue avec les logements intermédiaires permettant une continuité avec les maisons avoisinantes.
Une placette avec un accès sur la rue vient donner une respiration à l’aménagement d’ensemble pour desservir les stationnements et les logements.

L’arrière de la parcelle est quant à elle composée de maisons individuelles groupées conservant une architecture traditionnelle. Quelques modénatures en façades permettent de dynamiser le projet, en accompagnant et structurant les cheminements piétons.
Tous les logements possèdent ainsi une orientation majoritairement au Sud.