Restaurant scolaire de Grandchamps des Fontaines

Grandchamp des Fontaines (44)


Restaurant scolaire
Maternelle & élémentaire

Galerie

Maîtrise d‘ouvrage
Grandchamp des Fontaines
Année
2016
Montant des travaux
500 000 € HT
VRD inclus
Surface
SU : 330 m²

Programme / Caractéristiques

Le projet se situe dans le groupe scolaire communal de la Futaie.

Il s’agit de construire un nouveau restaurant au sein du groupe scolaire pour récupérer les locaux actuels à destination d’un péri-scolaire.
L ‘implantation de ce nouveau restaurant a donné lieu à une réflexion globale au vu de la taille de la parcelle (40 678 m²). En effet, le choix retenu a été de positionner le restaurant au centre du groupe scolaire pour faciliter l’accès des enfants et du personnel, en lien avec l’accès du multi-accueil existant.
Le programme se compose d’une double entrée maternelles/élémentaires, d’une salle principale et d’une cuisine dimensionnées en anticipant l’éventuel ajout de classes. Ce programme se constitue comme point névralgique créant un dialogue entre le bâti existant et notre réalisation.

Le choix architectural de l’équipe a donc été de profiter du terrain en orientant la salle Est/Ouest pour se protéger du Sud et gagner en luminosité homogène entre 11h et 14h pendant les heures de repas, apportée également par des skydômes.
La lisibilité du restaurant est claire et les intentions architecturales bien différenciées lui donnant un caractère spécifique vis à vis du reste du groupe scolaire.
Le jeu de volumétrie est simple et reprend des éléments architecturaux de l’environnement bâti existant pour s’intégrer au mieux dans son contexte.
La composition est mise en valeur par la variation des teintes, matériaux et textures (enduit, peinture, bois et zinc). Ainsi, un dialogue s’instaure entre le groupe scolaire et le multi-accueil qui lui font face.
L’implantation du bâtiment permet également de sécuriser les accès enfants d’un côté, et de l’autre de gérer les livraisons sans communication entre les deux entrées.
Le système de chauffage économique et d’eau chaude sanitaire retenu est au gaz, en individualisant la salle et la cuisine pour le chauffage. Nous complétons le système par une ventilation simple flux aidée d’une ventilation naturelle.